Où accoucher dans le Tarn ?



Nous avons beaucoup de chance dans ce département car il y a plusieurs possibilités pour accoucher, ce qui n'est vraiment pas le cas partout ! Je vais ici t'en faire la liste avec une brève description afin que tu puisses faire ton choix de façon éclairée. 🤗
 

  Accoucher à domicile
Je parle directement de cette possibilité car en France c'est tout juste en train de se démocratiser et nous avons la chance d'avoir 3 sages-femmes proposant l'accouchement à domicile (AAD) dans le Tarn.  Pour pouvoir accoucher à domicile il faut que la grossesse ne soit pas pathologique. Les critères sont assez strictes pour garantir la sécurité de tout le monde. Un des principal avantage de l'AAD est de ne pas sortir de sa bulle, de se sentir en sécurité chez soi et d'avoir une surveillance médicale mesurée.
 

  Accoucher en maison de naissance (Doumaïa)

C'est une très jolie alternative entre le domicile et l'hôpital. Il n'existe que 8 maisons de naissance en France, c'est dire à quel point on est chanceux !! Il s'agit d'une structure exclusivement gérée par des sages-femmes mais sous la convention de l'hôpital de Castres qui se trouve juste à côté. Les parents s'y sentent comme à la maison. Il y a simplement deux chambres (baignoire, lit, suspension...) où les couples peuvent accueillir leur bébé, sans médicalisation. Le transfert à l'hôpital se fait en deux minutes si besoin.

Là aussi, il faut que la grossesse ne soit pas pathologique. Contrairement à ce qu'on pense, Doumaïa n'est pas surchargée de demandes, donc n'hésitez pas si vous souhaitez y accoucher.


​​Accoucher à la maternité du Pastel à Lavaur

C'est une maternité de niveau I avec plusieurs salles d'accouchement dont une salle nature (salle moins médicalisée qu'une chambre ordinaire) et une salle de bain avec baignoire pour le travail. C'est une structure à taille humaine réputée pour l'écoute des patientes.


  Accoucher à l'hôpital d'Albi

Il s'agit d'une maternité de niveau 2A avec plusieurs salles d'accouchement dont une salle nature équipée d'une baignoire et d'une salle de travail avec baignoire également.

L'accouchement en plateau technique y est possible c'est à dire que c'est une sage-femme libérale qui vous suit et qui se rend à l'hôpital au moment de votre accouchement, généralement en salle nature.


  Accoucher à l'hôpital de Castres

Il s'agit d'une maternité de niveau 2B avec plusieurs salles d'accouchement dont une salle nature équipée d'une baignoire et d'une salle de travail avec baignoire également.


Dans touts les cas, et encore plus à l'hôpital, je peux vous accompagner. Car les sage-femme ne peuvent pas toujours être 100% disponible pour les futurs parents (du fait du manque d'effectif dans les hôpitaux) et qu'elles doivent veiller au bon déroulement médical de tous les accouchements en cours. Et les études prouvent bien les effets positifs de la présence d'une doula pendant l'accouchement : je t'ai mis quelques chiffres ici

J'espère que cet article t'aura donné quelques informations utiles pour ton accouchement. 


A très vite, 

Pauline  


in